ORIENTATION. Le Forum de l’étudiant à Tétouan

Publié le : 2012-02-22  à 11:59

La deuxième édition du Forum a eu lieu du 16 au 18 février derniers à Tétouan. Lors de cette manifestation, plus de 10.000 visiteurs (élèves, étudiants, parents et professionnels de l’enseignement) et 55 participants (académie, universités, écoles d’ingénieurs et de formation des cadres, établissements supérieurs et professionnels publics et privés, nationaux et internationaux) se sont donné rendez-vous. « L’affluence a dépassé nos estimations. Les visiteurs sont venus de toutes les régions avoisinantes de Tétouan : Tanger, Larache, M'diq, Fnideq, Ksar El Kebir, Chefchaouen, Ouazzane… certains jeunes arrivaient avant les exposants eux-mêmes ! Nous sommes très satisfaits », affirme Nedal Mestari, membre du groupe l’Étudiant marocain qui organise l’événement.

Échange S’informer sur les filières disponibles au Maroc ; choisir la formation supérieure professionnelle adéquate à ses motivations ; faire le premier pas vers le monde de l’emploi et s’informer sur les moyens de financement de ses études, tels sont les objectifs de cette manifestation. En effet, le Forum est une occasion propice pour les jeunes étudiants de la région de Tétouan pour privilégier le contact direct avec les instituts d’enseignement supérieur et les universités et profiter d'une opportunité de dialogue et d'échange avec les responsables des différentes formations. Cette deuxième édition, organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région de Tanger-Tétouan, l'Université Abdelmalek Essaadi, ainsi que l'Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) a été marquée, selon les organisateurs, par une implication plus importante de l’enseignement public par rapport à l’année dernière. Autre fait marquant : les élèves sont plus intéressés par le Forum. « Contrairement à l’année dernière, les élèves qui ont visité le Forum cette année venaient avec des questions précises aux exposants et revenaient dès le lendemain avec leurs parents », indique M. Mestari. Par ailleurs, des visites de lycéens et bacheliers des différents établissements de Tétouan et des villes environnantes ont été organisées pour privilégier le contact direct et profiter d’une opportunité de dialogue et d’échange avec les responsables de formation. Pour rappel, la Caravane des forums régionaux de l’Étudiant fait escale dans une douzaine de villes à travers le pays. Elle constitue une plateforme de communication privilégiée des établissements de formation et permet aux professionnels d’approcher leur cible dans l’ensemble du territoire du Royaume.

H.S.


Déposer un commentaire


Offres par région

Oued Eddahab-Laguira Laâyoune Boujdour Sakia Hamra Guelmin Es Smara Souss Massa Draâ Meknes Tafilalet Tanger Tétouan L'Oriental Gharb Chrarda Béni Hssen Taza Al Hoceima Taounate Fés Boulemane Rabat Salé Zammour Zaer Tadla Azilal Chaouia Ouardigha Grand Casablanca Doukkala Abda Marrakech Tensift Al Haouz

Sondage

Actuellement, quel temps cela vous prend-il pour vous rendre au bureau ?
Moins de 15 minutes
Entre 15 et 30 minutes
Entre 30 minutes et 1heure
Plus d’une heure
Archive